Point de service

DESCRIPTION DU PROGRAMME

PRÉPARATION À LA VIE (PAV)

Nous accueillons, dans le programme de préparation à la vie, les jeunes de 13 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans problème psycho-pathologique.

Notre but : maximiser leur potentiel académique, développer leurs habilités manuelles, leur autonomie et tous les aspects fonctionnels de la vie courante.

Introduction de la transition école vers la vie active

À  COMPTER DE 13 ANS :

  • amener le jeune à verbaliser un rêve de carrière.
  • sensibiliser les parents au rêve de leur enfant.

À  COMPTER DE 16 ANS :

  • Stage à l’interne et/ou à l’externe.
  • Sensibiliser les parents à l’importance de la responsabilisation de leur jeune.
  • Développer sa capacité à utiliser un système de transport en commun.
  • Intégrer l’aspect social en dehors des journées de classe.

Nous travaillons dès l’âge de 16 ans sur le plan Transition École–Vie Active. Cela consiste, à trouver un milieu ou des milieux de stage qui l’aideront à développer son autonomie, son sens des responsabilités et à développer un réseau social autre que l’école. Notre objectif : que le dernier stage de nos élèves se transforme en emploi.

De plus, nous travaillons en partenariat avec les intervenants du CSDI et les parents de tous nos élèves pour établir des objectifs réalistes et viser le plus possible la réussite à la maison, en stage et à l’école.

 

TEACCH

Traitement et éducation pour autiste et autre enfant ayant un handicap de communication

C’est dans un milieu ordonné, structuré et logique que l’enfant réalise le plus de progrès.

T.E.A.C.C.H. fut fondé en 1966 par le docteur Éric Schopler.

Système éducatif reconnu mondialement.

Efficace avec plusieurs clientèles.

SYSTÈME QUI ÉVOLUE ET QUI EST AXÉ SUR:

  •  L’autonomie de la personne
  •  L’organisation visuelle
  •  L’enseignement individualisé
  •  La gestion structurée des interventions
  •  Le développement d’un mode de communication
  •  La modification de comportement (gestion positive)
  •  La conception d’un environnement fonctionnel

CLIENTÈLE VISÉE

Le programme TEACCH de l’Académie les Estacades s’adresse aux jeunes présentant un trouble envahissant du développement (TED) et/ou de psychopathologie.

LES PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT STRUCTURÉ

  1. Adapter l’enseignement pour compenser les déficits spécifiques de chaque personne.
  2. Miser sur leurs forces :
  3. La mémoire visuelle;
  4. La compréhension de l’information visuelle.
  5. Réduire les stimulations inutiles ou perturbantes.
  6. Mettre l’accent sur les informations pertinentes.
  7. Permettre à la personne de donner un sens à son environnement.
  8. Permettre à la personne de comprendre ce que l’on attend d’elle.
  9. Mieux gérer les comportements.
  10. Atteindre une plus grande AUTONOMIE

Classe de dysphasie 

Trouble du développement du langage  (12 à 21 ans

DESCRIPTION DU PROGRAMME 

La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant. 

L’Académie Les Estacades agit comme point de service du Centre de services scolaire du chemin du Roy pour les élèves dysphasiques. 

Les classes de dysphasie sont composées d’un maximum de 12 élèves âgés de 12 à 21 ans.

Entre 12 et 15 ans, nos élèves poursuivent le développement de leurs compétences académiques de niveau primaire.  

À partir de 15 ans, l’élève chemine dans le programme Formation préparatoire au travail (FPT). Pour plus d’informations, consulter l’onglet Parcours de formation axée sur l’emploi sur le site internet de l’Académie Les Estacades.  

Les élèves sont accompagnés tout au long de l’année d’un enseignant, d’un TES et d’une psychoéducatrice. De plus, un orthophoniste assure un soutien professionnel tout en travaillant des techniques de lecture et de communication.  

Ce programme permet à l’élève de développer son estime de soi dans un contexte scolaire différent et stimulant. De plus, la conseillère en orientation joue un rôle important pour répondre à ses besoins afin de l’orienter dans son cheminement.  

 

 

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