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Sports-Études

 

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme Sport-études, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, s’affaire tous les jours à offrir la meilleure structure d’encadrement possible pour nos élèves-athlètes.

Dans un système approximatif de 70/30 (académique/sportif), l’élève-athlète est amené à concilier sa passion pour son sport et son cheminement scolaire. Le programme Sport-études a pour but d’aider l’élève-athlète en lui offrant une  structure adéquate qui permet, grâce à des partenariats, de mettre en place une plage horaire et des infrastructures facilitant son évolution académique et sportive.

CRITÈRES D’ADMISSION

Pour accéder à un de ces programmes, l’élève doit avoir obtenu 70% dans les matières de base, c’est-à-dire mathématique, français et anglais et avoir réussi toutes les autres matières.

SPORTS RECONNUS

  • Baseball
  • Basketball
  • Boxe
  • Canoë Kayak
  • Golf
  • Gymnastique
  • Hockey (Pee Wee AAA, Bantam AAA, Midget Espoir, Midget AAA)
  • Judo
  • Karaté
  • Natation
  • Patinage artistique
  • Patinage de vitesse
  • Ski de fond
  • Soccer
  • Taekwondo olympique
  • Tennis
  • Tir à l’arc
  • Triathlon
  • Trampoline
  • Volleyball

CONCENTRATIONS

  • Cyclisme – Athlétisme – Ski de fond
  • District 5 (danse)
  • Football
  • Hockey développement (Benjamin, Cadet et Civil)
  • Nage synchronisée

EXEMPLE D’HORAIRE

L’élève reçoit sa formation académique en avant-midi. En après-midi, selon un horaire précis, l’athlète se trouve à l’entraînement, à la préparation physique ou à toute autre forme de mesure d’encadrement sportif (services périphériques, cours d’éducation physique…) Un horaire inverse est aussi possible.

REMÉDIATION

Un service ponctuel de remédiation est offert aux élèves (avant ou après des absences pour entraînement, compétitions ou encore pour assurer le maintien des exigences académiques).

PARTICULARITÉS DU PROGRAMME

L’organisation et la bonne marche du programme sont assurées par un service de coordination (sport et académique) sous supervision d’une direction adjointe.

  • Une personne est responsable de la vérification des présences.
  • Une personne supervise les familles d’accueil pour les élèves en pension.

Au 2e cycle, les élèves ont accès à des mathématiques enrichies ainsi qu’à des options de sciences (chimie et physique). Près de 80% de la clientèle Sport-études au 2ecycle est en cheminement enrichi.

FRAIS PARTICULIERS RELIÉS À CE PROGRAMME

Les frais de scolarité (cahiers d’exercices, surveillance, encadrement, costume d’entraînement, etc.) totalisent environ 300$. Les frais reliés à la discipline sportive choisie varient d’une discipline à l’autre et sont payables directement au mandataire régional du sport.

Nos intervenants sont disponibles pour vous.

Martin Marineau, inscription, poste 6335

Nathalie Toutant, responsable scolarisation à distance, poste 6324

André Robert, coordonnateur sportif, poste 6326

Johanne Desfossés, responsable du transport et de la gestion des présences, poste 6313

Denise Gauthier, responsable des maisons de pension, 819-841-1551

Musique-études

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce programme est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il a pour objectif de permettre aux élèves d’atteindre un développement harmonieux aux plans musical, scolaire et personnel : formation musicale de base, formation à l’instrument, ensembles à cordes, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique et ensemble de jazz. Des activités et sorties éducatives sont prévues : quatre concerts par année, échanges culturels, soirées ballroom et collaboration avec plusieurs organismes musicaux de la région.

CRITÈRES D’ADMISSION

Pour accéder à ce programme, l’élève doit avoir obtenu 70% dans les matières de base, c’est-à-dire mathématique, français et anglais et n’avoir aucun échec dans les autres matières. Une formation antérieure en musique ou une audition pourrait être demandée.

Volet guitare classique et volet piano 

Une formation musicale poussée dans l’un de ces instruments de musique ainsi que la pratique d’un second instrument pour participer à l’ensemble des formations musicales.

Volet art vocal 

Une formation musicale complète incluant des cours d’art vocal pour intégrer et favoriser l’écoute ainsi que le choix d’un instrument.

 

Pour plus d’informations,

Martin Marineau, inscription, poste 6335

Multivoies-Langues

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Cette concentration du programme Sport-études permet à ces élèves de 1re et 2e secondaire de pratiquer une heure d’activités sportives chaque matin. Ainsi, les filles et les garçons inscrits en multivoies-langues auront l’occasion de pratiquer une dizaine de sports avec des entraîneurs qualifiés.

 

Pour plus d’informations,

Martin Marineau, inscription, poste 6335

Arts plastiques

(3e à 5e secondaire seulement)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

S’ouvrir sur l’art et ses possibilité

De la 3e à la 5e année du secondaire, les élèves développent leur propre démarche artistique et leurs habiletés

tout en s’ouvrant sur l’art et ses possibilités. Exploration des techniques, procédés, gestes et langages plastiques

(8 heures par cycle de 9 jours). Des activités et sorties éducatives réparties de la 3e à la 5e année du secondaire sont

prévues : visites de galeries, musées (Montréal, Québec, Ottawa, New York), réalisations de décors, expositions de travaux.

  • Nouveautés :
  • Art gastronomique
  • Art publicitaire
  • Haute couture/ papier
  • Photographie numérique
  • Maquillage artistique

Critères d’admission : Répondre aux attentes du 1er cycle du secondaire, démontrer de l’intérêt et de la motivation.

Gym-plus (3e à 5e secondaire)

 DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme Gym-Plus a pour but de faire découvrir une multitude de sports dans divers contextes en gymnase. L’élève exploitera différents sports reliés à:

  • Athlétisme (courses, sauts, lancers)
  • Sports de raquette (tennis, badminton, mini-tennis, ping-pong
  • Sports collectifs (volleyball, handball, tchoukball, flag football, basketball, soccer, hockey, hockey cossum)
  • Sports de combat (judo, lutte, boxe, kendo, auto-défense)
  • Sports d’entraînement (circuit-training, cross-country, musculation)
  • Autres sports (escalade, natation)

PONDÉRATION DES HEURES

  • 9 heures d’acivité physique par cycle de 9 jours

CRITÈRES D’ADMISSION

Aimer pratiquer les sports individuels et collectifs.

Langues -études (3e à 5e secondaire)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

DEVENIR TRILINGUE…

Offert depuis 1995, Langues-études est un programme qui prône un apprentissage de type  coopératif. Ainsi, que ce soit par l’intermédiaire de projets de recherche, de débats, de discussions ou d’autres activités de communication ou d’écriture, l’élève a de multiples occasions de pratiquer l’anglais et l’espagnol, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Langue-études a l’exclusivité d’un laboratoire informatique permettant, entre autres, de pratiquer et vérifier ses connaissances par le biais du logiciel d’apprentissage « Rosetta Stone ». Les thèmes choisis dans notre programme lui permettront d’accroitre ses connaissances culturelles et lui faire découvrir différentes cultures anglophones et hispanophones. De la 3e à la 5eannée du secondaire, l’élève développera également son autonomie, son sens des responsabilités ainsi que son sens de l’organisation.

Tout au long de son parcours, l’élève a l’occasion de  mettre ses connaissances à l’épreuve  en  visitant,Washington, Boston, New-York et même la Californie. De plus, des activités complémentaires telles qu’assister à une pièce de théâtre, participer à des journées thématiques, s’initier aux musiques et aux danses latines ou effectuer des dégustations de mets des pays latino-américains se réalisent tout au long de l’année.

En conclusion, l’élève qui suit le programme Langues-études profite d’un apprentissage à long terme et cela tant sur le plan académique que sur le plan personnel.

Langues-études est le programme qui offre le plus grand nombre d’heures pour l’apprentissage des langues à la commission scolaire.

14 heures par cycle de 9 jours

  • Module 3 : 14 heures d’enseignement de l’anglais
  • Module 4 : 10 heures d’enseignement de l’anglais + 4 heuresd’enseignement de l’espagnol débutant
  • Module 5 : 7 heures d’enseignement de l’anglais  + 7 heuresd’enseignement d’espagnol intermédiaire
  • Module 6 : 7 heures d’enseignement de l’anglais + 7 heuresd’enseignement d’espagnol intermédiaire avancé

CRITÈRES D’ADMISSION

Répondre aux attentes du 1 er cycle du secondaire.

N.B. Un test de classement pourrait être exigé.

PARTICULARITÉS DU PROGRAMME

Pour les voyages de fin d’année, prévoir entre 400$ et 450$ selon la destination.

N.B. Des campagnes de financement sont offertes aux élèves.

Langues-études plein air (3e à 5e secondaire)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ce centre d’intérêt s’adresse à l’élève qui désire maîtriser une langue seconde, tout en développant sa passion pour le plein air. Ce centre d’intérêt a comme particularité de laisser une place importante aux activités sportives lors de différentes sorties : marche en forêt, vélo, canot-kayak, parc de la Mauricie, rafting, etc. Pratique de différents sports comme le ski, le patin, la raquette ou de l’escalade. De plus, l’élève aura la chance d’approfondir ses connaissances dans une troisième langue, l’espagnol.

Média.communication (3e à 5e secondaire)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Découvrir et expérimenter différentes facettes du merveilleux monde du multimédia, développer la créativité et le travail d’équipe, voilà ce qu’offre cette concentration. L’élève approfondit la radiophonie ainsi que le journalisme de presse électronique à travers la publication de capsules diffusées sur le Web. Pour faire du montage cinématographique, l’élève a pour laboratoire de travail un local équipé à la fine pointe de la technologie. Des activités et des sorties éducatives sont prévues afin d’enrichir les apprentissages.

CRITÈRES D’ADMISSION

Répondre aux attentes du 1er cycle du secondaire, démontrer de l’intérêt et de la motivation.

Techni-science-plus (3e à 5e secondaire)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Rechercher, expérimenter et découvrir…

Ce centre d’intérêt se situe dans le parcours de formation générale appliquée. Il s’adresse à des jeunes qui ont le goût de faire de la recherche, d’expérimenter et de découvrir l’univers technologique et scientifique afin de concevoir et de produire des objets reliant l’aspect technologique et scientifique. Le tout est réalisé en intégration de matières (français, mathématique, sciences et technologie) et comporte un volet assurance réussite.

Ce centre d’intérêt s’adresse aux jeunes qui sont curieux et ingénieux, puisqu’ils seront au coeur de la résolution des problèmes.

Au cours des trois ans, l’élève fait son apprentissage à travers trois volets associés à chacune des années.

Première année du 2e cycle

  • Volet Architecture
  • Volet Mécanique
  • Volet Électromécanique

Deuxième année du 2e cycle

  • Volet Équipe/Entreprise
  • Volet Production
  • Volet Mise en marché

Troisième année du 2e cycle

  • Volet Architecture et Maquetisme
  • Volet la Mécanique (les petits moteurs)

PARTICULARITÉS

Apprentissage plus facile;
Ouverture sur le marché du travail;
Apprentissage lors des travaux d’équipe.

Visite de milieux industriels adaptés à chaque niveau.

  • Bombardier
  • Premier Aviation
  • Paccar

La réussite du programme se traduit par des résultats concrets et l’élève est responsabilisé au sein de son équipe de travail.

CRITÈRES D’ADMISSION

Répondre aux attentes du 1er cycle du secondaire, démontrer de l’intérêt pour la technologie.

Vélo alpin (3e à 5e secondaire)

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Ski alpin/planche à neige en saison froide et vélo de montagne en saison chaude.

En 3e, 4e  et 5e année du secondaire, le centre d’intérêt Vélo-alpin a été conçu en fonction du renouveau pédagogique. Filles et garçons évoluent dans deux éléments précis : ski alpin/planche à neige en saison froide et vélo de montagne en saison chaude. La théorie (nutrition, sécurité, technique) et le conditionnement physique spécifique sont enseignés en salle ou en nature. L’initiation au secourisme complète le programme et les élèves ont le privilège de pouvoir participer à un voyage d’entraînement en Colombie-Britannique. Qu’il soit de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, l’élève pourra cheminer en fonction de son propre développement.

CRITÈRES D’ADMISSION 

Répondre aux attentes du 1er cycle de secondaire, posséder tout son matériel (ski/planche à neige et vélo), démontrer un intérêt marqué pour le vélo, le ski alpin/planche à neige et le conditionnement physique.

FRAIS PARTICULIERS À CE PROGRAMME

Coût approximatif de 300$ + assurance accidents, incluant le transport vers la station Vallée du Parc, les billets de remontée et les moniteurs enseignants.

Des frais supplémentaires pour les camps seront à déterminer.

Comme pour plusieurs autres programmes offerts à l’Académie, il y aura possibilité de faire une ou plusieurs campagnes de financement afin d’alléger les coûts.

Parcours de formation axée sur l'emploi

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Pour une transition harmonieuse entre l’école et le marché du travail. Afin de mieux répondre aux besoins diversifiés et spécifiques des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, des formations axées sur l’emploi sont offertes à partir d’une formule de formation académique et de stage en milieu de travail.

Une formation de qualité, riche et stimulante qui permettra à votre enfant d’acquérir les compétences essentielles pour se réaliser comme personne, comme citoyen et comme travailleur.

FORMATION PRÉPARATOIRE AU TRAVAIL (FPT)

DURÉE : 3 ANS

BUT DE LA FORMATION

Permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle tout en développant des compétences à l’emploi.

ÉLÈVE VISÉ

Pour l’élève d’au moins 15 ans, n’ayant pas atteint les objectifs du programme du primaire de français et de mathématique.

FORMATION GÉNÉRALE

Français, mathématique, expérimentations technologiques et scientifiques, éducation physique et à la santé, autonomie et participation sociale ainsi que géographie, histoire et éducation à la citoyenneté.

  • AN 1          700 HEURES
  • AN 2          500 HEURES
  • AN 3          250 HEURES

FORMATION PRATIQUE

Préparation au marché du travail, sensibilisation au monde du travail et insertion professionnelle (stages).

AN 1          200 HEURES
AN 2          400 HEURES (dont 300 heures de stage)
AN 3          650 HEURES (dont 600 heures de stage)

DIPLÔME

Certificat de formation préparatoire au travail décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Cette certification mène au marché du travail (métiers non spécialisés).

EXEMPLES DE MÉTIERS

  • Commis de vente
  • Magasinier
  • Aide boulanger
  • Manœuvre en aménagement paysager
  • Aide concierge
  • Préposé aux soins d’animaux de compagnie
  • Etc.

FORMATION À UN MÉTIER SEMI-SPÉCIALISÉ (FMS)

DURÉE : 1 AN

BUT DE LA FORMATION

Permettre à l’élève de poursuivre sa formation générale tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

ÉLÈVE VISÉ

Pour l’élève d’au moins 15 ans, n’ayant obtenu aucune unité du 1er cycle du secondaire de français et de mathématique.

FORMATION GÉNÉRALE

Français, anglais et mathématique.

400 HEURES

FORMATION PRATIQUE

Préparation au marché du travail et préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (stage).

450 HEURES
(dont 375 heures de stage)

DIPLÔME

Certificat de formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé avec mention du métier décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

EXEMPLES DE MÉTIERS

  • Aide-boucher
  • Préposé au service de véhicules
  • Auxiliaire de bureau
  • Réparateur-monteur d’articles de sport
  • Assistant-fleuriste
  • Aide-pâtissier
  • Etc.

ACCÈS DEP

DURÉE : MAXIMUM 3 ANS

Les élèves qui n’auraient pas complété le programme leur permettant de satisfaire aux exigences pour être admis en formation professionnelle seront dirigés vers le Centre d’éducation des adultes ou Centre le Point-Tournant.

ÉLÈVE VISÉ

Pour les élèves de 16 et de 17 ans ayant réussi le français langue d’enseignement ou les mathématiques du 1er cycle du secondaire.

FORMATION GÉNÉRALE

Français, mathématique, anglais et exploration théorique de la formation professionnelle.

540 HEURES

FORMULE PÉDAGOGIQUE EN FORMATION GÉNÉRALE

  • Enseignement par situation d’apprentissage en lien avec la formation professionnelle et approche modulaire;
  • Concertation des enseignants des écoles secondaires et de la formation professionnelle pour la planification des activités d’enseignement;
  • Exploration théorique de la formation professionnelle également dispensée par des enseignants des écoles secondaires.

FORMATION PRATIQUE

360 HEURES
Atelier (60 heures), stage (300 heures)

Point de service

DESCRIPTION DU PROGRAMME

PRÉPARATION À LA VIE (PAV)

Nous accueillons, dans le programme de préparation à la vie, les jeunes de 13 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle légère, avec ou sans problème psycho-pathologique.

Notre but : maximiser leur potentiel académique, développer leurs habilités manuelles, leur autonomie et tous les aspects fonctionnels de la vie courante.

Introduction de la transition école vers la vie active

À  compter de 13 ans :

  • amener le jeune à verbaliser un rêve de carrière.
  • sensibiliser les parents au rêve de leur enfant.

À  compter de 16 ans :

  • Stage à l’interne et/ou à l’externe.
  • Sensibiliser les parents à l’importance de la responsabilisation de leur jeune.
  • Développer sa capacité à utiliser un système de transport en commun.
  • Intégrer l’aspect social en dehors des journées de classe.

Nous travaillons dès l’âge de 16 ans sur le plan Transition École–Vie Active. Cela consiste, à trouver un milieu ou des milieux de stage qui l’aideront à développer son autonomie, son sens des responsabilités et à développer un réseau social autre que l’école. Notre objectif : que le dernier stage de nos élèves se transforme en emploi.

De plus, nous travaillons en partenariat avec les intervenants du CSDI et les parents de tous nos élèves pour établir des objectifs réalistes et viser le plus possible la réussite à la maison, en stage et à l’école.

TEACCH

Traitement et éducation pour autiste et autre enfant ayant un handicap de communication

C’est dans un milieu ordonné, structuré et logique que l’enfant réalise le plus de progrès.

T.E.A.C.C.H. fut fondé en 1966 par le docteur Éric Schopler.

Système éducatif reconnu mondialement.

Efficace avec plusieurs clientèles.

Système qui évolue et qui est axé sur:

  •  L’autonomie de la personne
  •  L’organisation visuelle
  •  L’enseignement individualisé
  •  La gestion structurée des interventions
  •  Le développement d’un mode de communication
  •  La modification de comportement (gestion positive)
  •  La conception d’un environnement fonctionnel

CLIENTÈLE VISÉE

Le programme TEACCH de l’Académie les Estacades s’adresse aux jeunes présentant un trouble envahissant du développement (TED) et/ou de psychopathologie.

LES PRINCIPES DE L’ENSEIGNEMENT STRUCTURÉ

  1. Adapter l’enseignement pour compenser les déficits spécifiques de chaque personne.
  2. Miser sur leurs forces :
  3. La mémoire visuelle;
  4. La compréhension de l’information visuelle.
  5. Réduire les stimulations inutiles ou perturbantes.
  6. Mettre l’accent sur les informations pertinentes.
  7. Permettre à la personne de donner un sens à son environnement.
  8. Permettre à la personne de comprendre ce que l’on attend d’elle.
  9. Mieux gérer les comportements.
  10. Atteindre une plus grande AUTONOMIE
Scolarisation à distance

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme de scolarisation à distance a d’abord été conçu pour permettre à un élève-athlète de haut niveau de poursuivre son parcours académique tout en continuant d’évoluer dans sa discipline sportive qui, en plus du nombre élevé d’heures d’entraînement, implique des séjours à l’extérieur. Notre but est d’aider l’élève-athlète à concilier le sport et les études pour éviter qu’il ait à faire un choix entre les deux.

En plus des élèves-athlètes, d’autres personnes peuvent profiter de ce programme, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Par exemple, il est possible de s’inscrire à un ou deux cours obligatoire pour l’obtention du diplôme ou pour une admission au niveau collégial.

Ce programme, qui est offert à partir de la 3e secondaire, existe depuis 2010. Il est bien établi et les élèves qui en profitent ont droit à un encadrement et à un enseignement de qualité qui respectent les exigences et le curriculum scolaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

FRAIS PARTICULIERS RELIÉS À CE programme

Des frais particuliers s’appliquent. Pour information, veuillez communiquer avec la responsable du programme.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Veuillez contacter Nathalie Toutant, responsable du programme de scolarisation, au 819 375-3702, poste 6324 ou par courriel à nathalie.toutant@csduroy.qc.ca

Grille-Matières
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