blank
Orthopédagogie

Centrée sur l’apprenant qui présente des difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture et en mathématique, l’orthopédagogue dispense un soutien par différents actes professionnels. Elle collabore au dépistage, assure l’évaluation et le diagnostic d’élèves ou de groupes d’élèves à risque. Ainsi, elle analyse et détermine la nature des difficultés afin de concevoir et de réaliser des programmes de rééducation qui interviennent sur la façon d’apprendre des élèves. L’orthopédagogue les éveille à leur propre style d’apprentissage en leur faisant découvrir leurs stratégies cognitives les plus efficaces.

De plus, elle conseille et soutient les parents tout en collaborant avec les différents intervenants scolaires. L’orthopédagogue agit aussi comme personne-ressource au plan d’intervention des élèves et comme soutien à l’intégration de ceux qui présentent de grandes difficultés. De cette façon, elle contribue à permettre à ces élèves de poursuivre leur cheminement scolaire et de connaître des réussites dans leurs apprentissages.

 

Nos orthopédagogues sont disponibles pour vous.

Louise Comtois, (819) 375-3702 #6321

Marie-France Bruneau-Gadbois, (819) 375-3702 #6308 

Nancy Paquet, (819) 375-3702 #6312

Sylvie Prat, (819) 375-3702 #6323

Orientation scolaire

Dans une école secondaire, le conseiller d’orientation met en place, de la 1re à la 5e secondaire, des moyens pour :

  • Accompagner l’élève dans le développement de son identité.
  • Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes ainsi que des métiers et professions.
  • Supporter les enseignants dans le développement des contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle  (COSP) exigés par le MEES.
  • Amener l’élève à établir des liens entre ses goûts, ses forces, les disciplines scolaires, les métiers et professions qui l’intéressent.
  • Favoriser la réflexion d’un projet de cheminement scolaire et de carrière.
  • Accroître la réussite scolaire de tous les élèves et favoriser la persévérance.

Nos conseillères d’orientation sont disponibles pour vous.
Michèle Neveu, (819) 375-3702 #6344
Isabelle Rivard, (819) 375-3702 #6370
Julie Trottier, (819) 375-3702 #6374

Courriel : orientation.estacades@csduroy.qc.ca

Psychoéducation

L’intervention psychoéducative vise un changement d’attitudes et/ou de comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale. Cette intervention passe par la confidentialité et l’établissement d’une relation significative basée sur la confiance qui favorise ainsi l’ouverture et la motivation au changement de l’élève. Le service de psychoéducation est aussi responsable du volet toxicomanie, pour lequel s’applique le protocole d’intervention à ce sujet et qui comprend les ateliers PACTE.

Les élèves peuvent faire une demande volontaire de services ou peuvent être référés par des enseignants, des intervenants, la direction et même des amis.

Au plaisir de se rencontrer!

Nos psychoéducatrices sont disponibles pour vous.

Valérie Trudel, (819) 375-3702 #6317

Mariane Bureau, (819) 375-3702 #6395

Éducation spécialisée

Les techniciens et techniciennes en éducation spécialisée (T.E.S.) de l’Académie interviennent dans la vie quotidienne de personnes vivant des problèmes d’adaptation ou d’intégration sociale et présentant certains troubles de comportement et/ou d’apprentissage.

Le ou la technicien(ne) en éducation spécialisée (T.E.S.) intervient avec l’élève en difficulté, fait des rencontres avec celui-ci et assure le suivi de l’élève auprès des différents intervenants de l’école ou du réseau. Le (la) T.E.S. sert de médiateur pour les conflits entre élèves et enseignants. Il (elle) agit également à titre de conseiller ou de confident auprès des jeunes. Il (elle) peut aussi organiser et participer aux activités étudiantes.

 

Nos techniciens et techniciennes en éducation spécialisée sont disponibles pour vous.

Josée Pelletier (819) 375-3702 #6327

Daniel Gaudreault (819) 375-3702 #6399

Mylaine Héroux (819) 375-3702 #6388

Service social

Consultation pour diverses problématiques psychosociales (situation familiale difficile, conflit avec les parents, violence, idées suicidaires, peine d’amour, dépression, grossesse, problèmes financiers reliés aux besoins prioritaires de l’alimentation, des vêtements, etc.)

Service d’accueil, d’évaluation et d’orientation vers les autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ex : Domrémy, Centre Jeunesse

Planification et participation à des activités de promotion/prévention de la santé globale auprès des élèves et du personnel de l’école.

Les services sont offerts à l’Académie les Estacades par des intervenants sociaux du Centre de Santé et des Services Sociaux de Trois-Rivières pavillon Cloutier-Du Rivage.

Notre intervenante sociale est disponible pour vous. Présentez-vous au secrétariat ou téléphonez pour prendre rendez-vous.

Sébastien Bouchard (819) 375-3702 #6343

 

Psychologie

Le travail du (ou de la) psychologue scolaire possède deux volets :

Le premier est de recevoir et d’écouter les jeunes qui en ressentent le besoin et de les aider à y voir plus clair, à faire des liens entre différents éléments de leur vie ou à chercher des solutions à des problèmes relationnels.

Le deuxième consiste à l’évaluation de certaines problématiques qui gênent les apprentissages comme les problèmes d’attention et de concentration.

Suite à ses deux mandats, le (ou la) professionnel(le) peut être amené(e) à discuter avec les différents intervenants de l’école, à rencontrer les parents et il est parfois présent aux plans d’intervention.

Nos psychologues sont disponibles pour vous.

Isabelle Duchesne

Andréé-Anne Durocher

Service de santé

Tu as une préoccupation au sujet de ta santé? Tu peux venir nous rencontrer. Les motifs de consultation sont :

  • Pilule du lendemain
  • Test de grossesse
  • Contraception
  • Sexualité
  • Dépistage ITSS (ex:chlamydia, VIH)
  • Conseils sur l’alimentation
  • Contrôle du poids
  • Anorexie
  • Tabagisme
  • Stress
  • Sommeil
  • Divers malaises
  • Vaccination

Si tu as besoin d’un service médical quelconque, l’infirmière se fera un plaisir de te planifier une rencontre.

Mariko Lafontaine local 2042
Martine Vaillancourt local 2036

N.B. Dr Huguette Alarie est aussi présente avec nous une journée par semaine (jeudi).

remédiation

Il existe un service d’aide individuelle tous les midis.

 

sasec

POUR APPROFONDIR SA VIE SPIRITUELLE ET DÉVELOPPER SA CONSCIENCE SOCIALE

  • Un service complémentaire lié à la mission de l’école (socialiser);
  • Un service intégré au programme de formation de l’école québécoise;
  • Un service non confessionnel.

BUT

Favoriser, chez les élèves, le développement de leur vie spirituelle ainsi que leur contribution à une société harmonieuse et solidaire.

OBJECTIFS

Vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à cheminer dans leur vie spirituelle (en vue de se doter d’une vision de l’existence)

S’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société (en vue de se donner une conscience sociale)

Construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire (en vue de s’engager dans des projets qui leur tiennent réellement à cœur)

AXES D’INTERVENTION

VIE SPIRITUELLE :

Le monde de l’intériorité, le sens et l’importance de l’existence, les questions fondamentales de la vie, les raisons de vivre, les rites et les symboles de sa culture, les visions du monde.

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE :

Le sens et l’importance de la vie en société, l’entraide et le bénévolat, les relations de qualité, la conscience sociale, l’appartenance à son école et à son milieu, les rapports interculturels, l’amélioration de son milieu et de la société, le rôle de citoyenne ou de citoyen.

Notre animateur à la vie spirituelle et communautaire est disponible pour vous.

Denis Fortin, (819) 375-3702 #6347

Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte de 8h00 à 16h00. L’élève qui se présente à la bibliothèque pendant les heures de cours doit avoir une autorisation écrite de son enseignant(e) ou de la direction.

Pendant la période du dîner, l’élève doit présenter sa carte étudiante au surveillant à l’entrée de la bibliothèque.

La carte étudiante est obligatoire pour l’emprunt de tout document. Sur présentation de sa carte, l’élève peut obtenir des documents pour une période de deux cycles. Il pourra renouveler cet emprunt pour une autre période de deux cycles.

Les livres de référence, les périodiques, les articles de journaux ou de revues doivent être consultés sur place. Un service de recherche par ordinateur est accessible aux élèves.

L’élève est responsable de ce qu’il emprunte ou utilise. S’il perd ou détériore un document, il devra en payer le coût. S’il prête sa carte étudiante ou s’il emprunte un livre pour un autre élève, c’est lui qui en demeure responsable.

Pour tout document remis en retard à la bibliothèque, l’élève devra débourser 0,10$ par jour, par document non remis. Les élèves ayant des documents en retard et n’ayant pas payé leur amende ne pourront emprunter aucun document.

Cafétéria

La cafétéria ouvre à 8h15 tous les matins pour ceux et celles qui n’auraient pas eu le temps de prendre leur petit déjeuner à la maison. Sinon, il est possible d’acheter une collation à la pause et le diner est servi à partir de 11h45.

Notre rôle est de préparer et de cuisiner des aliments à partir de recettes et de menus en vue d’offrir des repas équilibrés pour 5,15$.

Au plaisir de vous servir !

Visualisez ou téléchargez le menu 2018-2019 en format PDF.

intimidation

Programme de prévention de la violence et de l’intimidation

L’Académie les Estacades promeut son plan d’action en matière de violence et intimidation. Il établit une procédure claire dans notre école afin d’intervenir adéquatement face aux situations reliées à la violence et à l’intimidation. Cet outil de travail nous permet d’intervenir rigoureusement afin de  prévenir ce type de comportement et d’uniformiser nos interventions auprès des jeunes afin d’améliorer les conditions de vie à notre école.

Par son approche humaine et éducative, notre plan permet de soutenir l’élève dans son développement en collaboration avec la famille. Il propose de le responsabiliser face à ses choix et ses comportements, mais surtout de l’impliquer dans la démarche d’intervention. Il assure protection, sécurité, intégrité physique, psychologique et morale de tous.

Désireux de vous informer au sujet de notre plan d’action sur l’intimidation, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Plan d’action

Es-tu victime d’intimidation?

Types de violences

« Stooler » vs dénoncer

Mesures de prévention

Mesures d’intervention

Quoi faire si votre enfant est intimidé?

Références et ressources

Le protecteur de l’élève

 

Pour dénoncer un acte de violence ou d’intimidation ou pour discuter d’une situation en lien avec l’intimidation, n’hésitez pas à contacter :

Daniel Gaudreault,  intervenant pivot (responsable du volet violence et intimidation)

Téléphone : (819) 375-3702 poste 6399

daniel.gaudreault@csduroy.qc.ca

 La direction

(819) 375-8931

Share This